Si vous êtes âgés d'au moins dix-huit (18) ans, vous devriez avoir un testament notarié, peu importe votre situation personnelle et financière. Le testament est essentiel si vous êtes mariés et que vous avez des enfants, sinon votre conjoint n'héritera que du tiers (1/3) de vos biens à votre décès alors que vos enfants hériteront des deux autres tiers (2/3). Si vos enfants sont mineurs, cela devient encore plus compliqué pour le règlement de la succession, et donc plus dispendieux. Si vous êtes conjoints de fait un testament est absolument nécessaire si vous voulez que votre conjoint(e) hérite de vos biens à votre décès. Sinon votre conjoint(e) n'héritera de rien. |
Votre situation personnelle et familiale
votre situation financière
vos volontés
Par expérience, nous savons au départ que vous désirez que :
Lorsque vous nous mandatez pour rédiger votre testament, nous pouvons vous communiquer les meilleurs conseils possibles compte tenu de notre expérience, notre formation et nos compétences, en prenant en considération tous les facteurs ci-dessus, à savoir : votre situation personnelle, votre situation financière et vos volontés. Il est très fréquent que les clients nous disent : «notaire on avait pas pensé à cela!»
Voici des exemples de conseils :
Pour toutes ces raisons, on prend tout le temps nécessaire pour vous écouter, et bien comprendre vos besoins. Toutefois c'est vous qui déciderez puisqu'il s'agit de votre testament et non du nôtre.
Toute personne possédant une entreprise devrait avoir un bon testament notarié, sinon des délais pour le règlement de la succession pourraient, dans certains cas, mettre en péril l'entreprise.
Notre testament est très souple pour répondre à vos besoins; par exemple, pour un couple avec des enfants mineurs, vous pouvez nommer qui vous voulez comme tuteur à vos enfants en cas de décès et vous pouvez inclure au testament des instructions concernant le genre de valeurs qui soit transmis à vos enfants, que ce soit pour la religion, une école privée, etc.