une-relation-de-confiance

top-notaire-corbeil-drouin-mediation

Si vous avez des problèmes avec votre voisin, votre partenaire d'affaires, un de vos fournisseurs, un de vos clients, etc., nous vous offrons nos services de médiation civile et commerciale.

Nous vous aiderons pour que vous trouviez une solution satisfaisante au différend :

icone-fleche Mise en place d'un climat propice à la communication (parfois le problème est créé par une différence de perception)
icone-fleche Établissement des besoins et des intérêts de chaque partie
icone-fleche Respect de chaque partie
icone-fleche Impartialité
icone-fleche Confidentialité
icone-fleche Recherche d'une entente viable réglant le litige à votre satisfaction et à la satisfaction de l'autre partie
 

Nous vous invitons à consulter les documents ayant comme sujet la médiation civile et commerciale

icone-tv Émissions de télévision
Mêlez-vous de vos affaires
icone-petite-vie Petite vie juridique
(histoires juridiques humoristiques)
icone-document Textes
Chambre des Notaires du Québec

LA PIRE ENTENTE VAUT MIEUX QU'UN PROCÈS

En effet, un procès coûte extrêmement cher en temps, énergie, stress et frais d'avocats sans savoir si le juge retiendra votre argumentation ou non.

Du point de vue humain, un procès met souvent fin à une relation harmonieuse avec la personne avec qui on a un différend. De plus, un procès est psychologiquement très difficile sur le moral. Dites-vous que le procès va tourmenter vos pensées tant qu'il n'aura pas eu lieu, et cela peut durer des années.

Il se peut que vous ayez entièrement raison, sauf qu'il peut vous coûter très cher pour vous faire dire par le juge que vous avez raison.

Il arrive souvent qu'on voit une entente se signer le matin du procès. Pourquoi si tard et pas plus tôt?

Pour éviter le procès ou l'entente de dernière minute, nous vous offrons donc une solution beaucoup plus rapide et économique que la voie judiciaire traditionnelle: la médiation civile et commerciale.

La majorité des différends que nous avons dans la vie provient d'un problème de communication, que ce soit en famille, au travail, avec nos amis, etc. Parfois, le problème est créé par une différence de perception d'un mot ou d'une situation.

Sans communication active et respectueuse, il ne peut y avoir d'entente.

Nous ferons tout en notre pouvoir pour créer un climat propice à la communication, avec lequel vous serez en mesure de trouver une solution au différend.

Nous prenons le temps de vous écouter afin de bien connaître vos besoins et vos intérêts ainsi que ceux de l'autre partie

Afin de susciter des discussions calmes et productives, nous établissons, au tout début du processus de la médiation, des règles claires. Une de celles-ci est le respect de chaque partie pendant les échanges autant de notre part que de la part de chacune des parties.

Au cours de tout le processus de médiation, nous vous garantissons l'impartialité la plus complète, élément essentiel de la réussite de la médiation. Nous ne représentons ni l'une ni l'autre des parties. Nous ne donnons pas non plus de conseils ou d'opinions juridiques car ce n'est pas le rôle du médiateur.

Nous vous garantissons également une confidentialité à toute épreuve. En sachant cela, vous pouvez nous confier des informations que vous voulez garder secrètes. Ces informations ne seront jamais divulguées à l'autre partie à moins qu'au cours du processus de médiation vous nous autorisiez à en dévoiler certaines.

Tout au long du processus de la médiation, notre travail consiste à vous aider à trouver la solution pour résoudre le conflit. Nous sommes conscients que si vous avez choisi le processus de médiation, c'est que vous voulez en arriver à une entente et tout notre travail est orienté vers ce but à atteindre.