une-relation-de-confiance

top-notaire-corbeil-drouin-aines

La population de notre région est l'une des plus âgées du Québec; au fil des ans, nous avons rendu énormément de services juridiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes du troisième âge; notre étude a ainsi développé, en plus d'une expertise juridique en ce domaine, une sensibilité à leurs besoins.

En tant que notaires, nous devons nous assurer que nos clients sont aptes mentalement et nous devons rédiger des documents conformes à leur volonté; nous faisons toutefois encore plus attention lorsqu'il s'agit d'une personne du troisième âge.

En effet, nous sommes très conscients que certaines personnes âgées sont fragiles et qu'elles peuvent facilement se faire influencer.

Si nous avons un doute sur la capacité mentale du client, nous demanderons, dans son intérêt, une confirmation de sa capacité mentale par un médecin, et ce, afin d'éviter, autant que possible, toute contestation sur la capacité de la personne lors de la signature du document notarié.

Si notre doute porte plutôt sur la possibilité que notre client soit influencé de quelque façon que ce soit, nous demanderons de le rencontrer seul afin de s'assurer que ce qu'il nous demande est bien ses volontés, et non celles d'un conjoint, d'un enfant, etc.

Il arrive que notre client se confie concernant de l'abus physique ou psychologique. Par notre expérience, nous pouvons le conseiller adéquatement tout en préservant le caractère confidentiel de ces confidences.

Voici certains de nos services juridiques pour les gens du troisième âge:

icone-fleche Conseils juridiques
icone-fleche Mandat donné en prévision de l'inaptitude incluant ou non une procuration générale
icone-fleche Planification testamentaire
icone-fleche Service de liquidation de succession
icone-fleche Préparation de l'offre d'achat immobilière pour acheter ou vendre
 

Nous vous invitons de plus à consulter les vidéos, émissions de télévision et textes portant sur des services juridiques aux personnes du troisième âge

icone-video Vidéos
Chambre des notaires du Québec
icone-tv Émissions de télévision
Mêlez-vous de vos affaires
icone-petite-vie Petite vie juridique
(histoires juridiques humoristiques)
icone-document Textes
Chambre des notaires du Québec
  • Est-ce que je peux faire des dons à mes enfants sans qu'il y ait des impôts à payer par moi ou par mes enfants?
  • Est-ce qu'en faisant ces dons je peux éviter de payer le maximum si jamais je dois aller à un centre d'hébergement pour personnes âgées non autonomes?
  • Si je donne ma maison à mes enfants, peut-on mettre des conditions dans le contrat pour m'assurer que je puisse demeurer dans la maison jusqu'à mon décès?

Saviez-vous que si vous êtes âgé(e) entre 75 et 84 ans, vous avez une chance sur 9 d'être atteint par la maladie d'Alzheimer et si vous êtes âgé(e) de plus de 84 ans, vous avez une chance sur 3.

Il est donc très important pour vous et vos proches de signer un mandat en cas d'inaptitude incluant, si vous le désirez, une procuration générale.

Nous vous invitons à consulter nos services détaillés pour le mandat en cas d'inaptitude en cliquant ici

Chaque situation est unique et, pour comprendre votre situation personnelle, il nous faut vérifier une multitude de faits :

  • Quelle est votre situation financière?
  • Est-ce que vos enfants gagnent des bons revenus ou non?
  • Est-ce qu'un de vos enfants est handicapé?
  • Est-ce qu'un de vos enfants est bénéficiaire de l'aide sociale?
  • Est-ce qu'un de vos enfants est inapte mentalement?
  • Avez-vous des petits enfants?
  • Les voyez-vous régulièrement ?
  • Est-ce que vos petits enfants sont importants pour vous?
  • Etc., etc., etc.

Il est donc important pour nous de prendre le temps nécessaire pour bien connaître votre situation financière et familiale ainsi que vos volontés afin que :

  • vos volontés soient respectées
  • vos héritiers n'aient pas de problèmes de liquidités
  • les droits de vos héritiers soient aussi respectés
  • la succession se règle dans l'harmonie entre vos héritiers
  • le tout soit légal
  • la valeur de vos biens soit maximisée

Nous vous invitons à consulter nos services détaillés pour le testament en cliquant ici

En ce qui concerne les successions, notre étude met tout en œuvre pour que le règlement de la succession soit harmonieux, complet et légal, afin que vos volontés soient respectées.

Selon notre expérience, la meilleure recette pour qu'il y ait de l'harmonie lors du règlement d'une succession, est la suivante :

  • que le testament soit bien rédigé;
  • que les liquidateurs soient bien informés sur leurs droits et obligations;
  • que les héritiers soient bien informés sur leurs droits.

Nous vous invitons à consulter nos services détaillés pour la liquidation de succession en cliquant ici

Savez-vous que sept (7) promesses d'achat sur dix (10) sont mal rédigées lorsque les clients ne demandent pas conseil à un notaire ? Ces promesses nécessitent alors un travail de négociation par le notaire avec les parties lorsque le notaire est mandaté à préparer l'acte de vente.

En effet, si certains détails n'apparaissent pas dans la promesse, nous devons rédiger un amendement à la promesse de vente ; cet amendement doit nécessairement obtenir l'approbation de toutes les parties, ce qui n'est pas toujours possible. Cela génère alors du stress autant pour le vendeur que pour l'acheteur et le tout peut finir devant les tribunaux.

Si vous avez besoin de signer une offre d'achat ou une promesse d'achat vente, consultez-nous afin que cette offre ou promesse soit personnalisée selon vos besoins ; si l'offre est déjà préparée par une autre personne comme, par exemple, un courtier immobilier, nous l'examinerons afin de vous informer des conséquences juridiques du document que vous vous apprêtez à signer; un courtier immobilier peut être excellent dans son domaine mais il n'est pas un conseiller juridique et il ne peut donc vous prodiguer des conseils juridiques.

Nous vous invitons à consulter nos services détaillés pour l'immobilier en cliquant ici